top of page

Conservation

​

Aspect scientifique du métier de doreur, la conservation-restauration répond à une déontologie particulière : comprendre, analyser et sauvegarder en respectant au maximum les éléments d’origine de l’œuvre. 

​

Après constat d'état, un diagnostic est établi , afin d'intervenir  pour consolider, refixer, nettoyer, et réintégrer les parties manquantes.

 

Le nettoyage permet souvent de révéler la dorure d'origine.

​

 

 

Restauration

​

Les interventions de restauration nécessitent de nombreuses étapes : après nettoyage et refixage, grattage, encollage, rebouchage des parties manquantes, ponçage, reparure, encollage jaune, assiettage selon les techniques traditionnelles et avec les produits naturels de la dorure ( colle de peau de lapin, Blanc de Meudon, assiette, pigments...).

​

La pose de feuilles d'or ( à la détrempe ou à la mixtion en respectant la technique d'origine),le brunissage, le matage précèdent la patine (aux pigments) qui permet de réintégrer les parties restaurées à la dorure d'origine.

​

Parfois, l’état de l’objet ne permet pas de conserver les dorures d’origine, il est donc nécessaire de redorer totalement l’objet.

Ceci est un choix à faire après un diagnostic et selon les attentes du client.

bottom of page